jeudi 15 avril 2010

Une journée médiévale au chalet Béchard.

Voici les dernières photos avant notre départ.
Et oui, après l'inventaire des valises ce matin, nous avons fait un repas médiéval dans la cour du chalet. Quatre vingt personnes à table c'est quelque chose! De temps à autre les animateurs déguisés, venaient faire un petit spectacle: jonglerie, magie, joute...
Après le temps calme il y avait plein de jeux organisés, sous la forme de kermesse, où nous pouvions aller librement. Les animateurs avaient proposé un jeu géant de petits chevaux, un chamboule tout dans un château, un jeu de joute, le cricket, le lancer d'anneaux...
Nous n'avons vraiment pas vu passé l'après midi.

A demain.

PS: la maîtresse rappelle que l'arrivée du car se fera vers 7h00 du matin et que les parents sont priés de venir auprès d'elle pour récupérer l'argent de poche.

De plus, les élèves inscrits au stage de remise à niveau seront priés d'aller dès lundi à l'école Victor Hugo à 9h00.

mercredi 14 avril 2010

La journée médiévale

Hier nous avons pris le car pour partir toute la journée près de la Suisse à Yvoire. Sous un magnifique soleil, nous avons découvert le lac : le Léman. Il était tellement grand qu'on croyait que c'était la mer! Nous étions attendu par une guide du patrimoine qui nous a fait faire le tour du village durant une heure en nous apportant maints explications sur la vie au Moyen Age. Nous avons vu un château, une maison vieille de 800 ans et une église dont le coq, au sommet, était recouvert d'or!
Le soir, après le repas, les animateurs nous avaient préparé une splendide soirée: un conte joué autour d'un grand feu de bois. C'était vraiment très bien.

Bonne journée à tous. Les élèves de CM2b et leur maîtresse.

mardi 13 avril 2010

L'après midi raquette sous la neige

Bonjour à tous!

Nous allons tous très bien et encore mieux lorsque nous avons vu le soleil ce matin en ouvrant les volets. Ce matin, nous avons été en classe et pour vous donner un avant goût de ce que ça donne voici quelques photos.
Cet après midi nous avons pris le car pour aller à Praz de Liz afin de faire une randonnée en raquette. Nous étions accompagnés d'un guide professionnel de haute montagne, Arnaud. Il nous a très bien expliqué la différence entre un sapin et un épicéa, ou encore comment le pic noir (cousin du pic vert) faisait pour se nourrir. En tout, nous avons randonné pendant deux heures avec plein de moments où l'on pouvait courir dans la neige, faire des batailles de boules de neige et des glissades. C'était vraiment super bien!

Bon visionnage des photos.
Article rédigé par l'ensemble de la classe.

PS de la maîtresse : Le retour se fait bien vendredi 16 avril vers 7h00 du matin à l'école Joliot Curie. Soyez là!

lundi 12 avril 2010

Un lundi sous la pluie

Aujourd'hui, la journée était bien mausade car la pluie ne nous a pas quitté. Nous avons étudié les différentes caractéristiques de la forêt et de la flore des montagnes. En deuxième partie de matinée, nous avons eu une intervention de Thomas, notre animateur, sur les animaux dans le milieu montagnard.
Cet après midi, nous n'avons pas été à l'accrobranche car il a neigé! Nous avons donc été chercher du bois pour le feu de camp de jeudi. Par la suite, nous avons fait des jeux collectifs à l'extérieur du chalet puis à l'intérieur car il faisait un peu froid. Au goûter il y a eu un petit plus: du chocolat chaud!
En classe, ce soir, nous vous avons écrit nos dernières lettres pour que vous les receviez avant notre arrivée. Merci d'ailleurs pour les vôtres.
Au dîner, nous avons mangé de la soupe, de la salade, de la pizza maison et du gâteau (tropézienne).
A demain.
Signé, les CM2B

dimanche 11 avril 2010

Chamonix

Hier nous avons fait une sortie à la journée à Chamonix. Il faisait très beau et nous avons pu observer la chaîne des Alpes. Nous avons pique-niquer devant l'Aiguille du Midi. Ensuite, nous avons pris un train à crémaillère. La montée était impressionnante et durait 20 minutes. A l'arrivée, nous étions à 1937 mètres et nous avions une magnifique vue sur la mer de glace.
Nous avons descendu 354 marches pour aller dans le glacier. Nous avons touché la glace qui était très dure et il y avait quelques sculptures: un ours, une cuisine et une chambre.
Nous avons pris les télécabines pour remonter mais il restait encore beaucoup de marches! La visite se poursuivait avec le musée de la faune et des cristaux.
Malgré une légère fatigue en fin de journée, nous étions très impatients car après le dîner c'était...LA BOUM! Ceux qui ne souhaitaient pas y aller pouvait visionner une vidéo, plus au calme, avec un animateur.

Vous voyez, on n'a pas le temps de s'ennuyer à Morillon!

Article écrit collectivement par la classe.

vendredi 9 avril 2010

Quatrième jour à Morillon

Le quatrième jour à la montagne était sous le signe du soleil. La matinée était partagée entre la classe et une intervention sur la formation de la neige faite par le directeur du centre. Ce fut vraiment très instructif.

Cet après midi, tout le monde était très excité car nous allions à l'accrobranche. Nous avons été accueillis par des professionnels qui nous ont formé avant de nous encadrer sur le parcours. Tout le monde était très content et ce fut riche en sensation. Je vous laisse visionner le film (si cela fonctionne) ainsi que quelques photos.
Ce soir, c'était soirée raclette. Les animateurs avaient bien décoré la salle et le repas fut extrêmement conviviale.

jeudi 8 avril 2010

Notre deuxième journée en montagne

Bonjour,
Aujourd'hui, la journée fut bien remplie : classe le matin où nous avons étudié l'architecture traditionnelle de Morillon (chalet) mais aussi l'histoire du village.
L'après-midi, nous sommes partis faire une randonnée près d'une petite rivière tumultueuse. Le cadre était super. Nous avons goûté au bord d'un lac et le soleil était au rendez-vous.
Ce soir, après les douches et le repas, il y avait quatre veillées au choix : twister, jeux sportifs, quizz et ateliers d'expression.
Voici quelques images de notre journée.